vendredi 17 juin 2011

un petit train s'en va dans la campagne...


Les Rita Mitsouko - Le petit train par rycko35
Un nid de contestataires, in :

ma petite entreprise.. ne connait pas la crise ..
Nous disposons d'une sauvegarde "pdf" des bouquins de Vauxelaire
Bien que n'étant pas sponsorisé par le CNRS, intéréssant,
Nous avons pu soumettre , quelques uns de ces articles, à des amis à Mada, ( disons ,une centaine ) malheureusement, seul une poignée , les doigts d'une main au mieux, ont été intéréssés a disposer de cette sauvegarde perso, notemment pages "madagascar" que nous déposons, aussi
Nous ne mettons en ligne , ces pages que quelques jours pour qu'elles soient indéxées sur "google" seront réservées a la seule disposition, de mes amis, sachant que "Google" limite à 200 je crois,le nombre de participants a un groupe privé, je limite à 50, le nombre de mes "aficionados"
Pour vous mettre l'eau à la bouche,vous pourrez consulter, aussi le dernier numéro de l'été des Inrocks" résérvé aux vieux papy séniles qui ,dans le genre de Dadabe ,révent toujours de leur jeunesse
Le pape de la culture malgache au CCAC, a élégament introduit, un post , sur l'anniversaire du train de Fianarantsoa, auquel nous proposons cette contribution,
http://cultmada.blogspot.com/2011/06/fianarantsoa-cote-est-75-ans.html
Méme si les malgaches sont méfiant de tout ce qui vient de la Réunion, l'histoire du train à La Réunion peut leur apporter quelque chose,
Il s'avére, un vecteur de diffusion des idées de contestation prolétarienne,
Un documentaire avait été présenté ,dans le cadre des "Regards comparés sur Mada " au musée de l'Homme par J. Lombard,
 Raison -Jourde était présente,et des débats qui s'en sont suivis, résulte l'idée que les conditions sociales des travailleurs forcés sur ce chantier, avaient toutes chances , d'étre meilleures que l'ordinaire des malgaches de l'époque, ceci étant bien entendu, trés précisément argumenté
Bien entendu le contraste avec les excés , les violences, des colons ,dans propriétées agricoles est évident,
Frémigacci s'est particulérement intéréssé a l'affaire du train de Moramanga, région de référence pour lui,
Rabemananjara, a toujours protestè  du fait que cette insurrection , était tout a fait spontanée, en aucune façon le fait du MDRM, et,il a toujours fait , une sorte de parano, théorie du complot, contre ce fameux "télégramme" qui ne peut bien sur tout expliquer
Une historienne malgache s'est attachée a mettre en exergue les liens sinon filiation, entre le MDRM, et, les sociétes secrétes de l'époque, et, la carte de l'implantation de ses sociétes secréte correspond , assez fidélement au foyer d'insurrection du MDRM
Rabemananjara , justifie que , la révolte de Moramanga,était étrangére au MDRM, par le fait , que, évidemment, ce noeud férroviaire était trés propice a l'intervention des troupes coloniales,
et, que, a moins d'étre maso, c'est le dernier endroit ou il aurait porté ses efforts de rébéllion
Cette histoire du chemin de fer , à Mada , comme a la Réunion, insiste sur fait que c'est un instrument de répression , de controle, de vecteur du colonialisme, mais que cela pu aussi , étre le lieu , le moyen de prise de conscience , d'organisation ,des oprimés

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