"La Malédiction de naître fille"
http://abonnes.lemonde.fr/culture/article/2013/10/11/la-malediction-de-naitre-fille_3490030_3246.html
L'Inde inaugure une banque pour les femmes
Le Monde.fr avec AFP |
• Mis à jour le
Le premier ministre indien a inauguré mardi 19 novembre la première banque publique pour les femmes, visant à renforcer leur sécurité et leur indépendance financière après une série de crimes sexuels qui ont ému le pays.
Manmohan Singh a inauguré la Bharatiya Mahila Bank (la banque indienne des femmes) dans le sud de Bombay, capitale financière du pays, au sein de l'une des sept agences désormais ouvertes.
Annoncée en février, cette banque accordera des prêts en particulier aux femmes, même si les hommes pourront aussi ouvrir un compte. Ce projet avait été dévoilé alors que l'Inde était sous le choc du viol en réunion d'une étudiante à New Delhi, morte de ses blessures.
En Inde, seulement 26 % des femmes détiennent un compte bancaire. "Une triste réalité", selon le premier ministre :
"Les femmes font face à une discrimination et des difficultés chez elles, à l'école, au travail et dans les lieux publics. Leur émancipation sociale, politique et économique reste un objectif lointain. La mise en place de la Bharatiya Mahila Bank est un petit pas".BANQUES COOPÉRATIVES GÉRÉES PAR DES FEMMES
La nouvelle banque publique, dont le siège est à New Delhi, disposera de 25 agences d'ici à mars et est présidée par Usha Ananthasubramanian, ancienne dirigeante de la Punjab National Bank. Elle vise l'ouverture de 771 agences d'ici à sept ans.
Le ministre des finances a indiqué que 10 milliards de roupies, soit 120 millions d'euros, avaient été budgétés pour l'institution, dont le conseil d'administration est composé de 8 femmes. La banque emploie 86 personnes dans le pays, dont plus de 55 % sont des femmes, a indiqué un responsable du groupe, sous couvert d'anonymat.
Parallèlement à cette première banque publique, il existe déjà en Inde des banques au statut coopératif, gérées par des femmes et visant une clientèle féminine, telle que la "Mann Deshi Mahila Sahakari Bank" dans l'Etat du Maharashtra, dans l'ouest du pays. Cette banque, fondée en 1997, revendique plus de 185 000 clients.
Lire aussi : "La Malédiction de naître fille"
inaugure une banque pour les femmes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire